L'art-thérapie c'est quoi ?
"Mettre des mots sur les maux et des couleurs sur les douleurs" J. Hamel
Une approche thérapeutique qui va au-delà des limites de la thérapie verbale, ses effets sur la santé mentale et physique sont tangibles. Une pratique rigoureuse, enracinée dans des théories établies, qui tisse de nombreuses connexions avec les avancées des neurosciences. L'art thérapie ne nécessite aucune compétence ou talent artistique.
Accueillir, comprendre et transformer les images ouvrant la voie au changement qu'elle suggère. Permet un regard neuf et différent, débloquant l'énergie qui était auparavant stagnante. Les croyances limitantes sont remplacées par de nouvelles perspectives, favorisant la reprise du pouvoir personnel et la transformation.
Le processus créatif favorise la connexion avec les émotions refoulées et permet leur expression. Encourage la prise de décisions et l'action, renforçant ainsi le sentiment d'efficacité personnelle. Les œuvres produites reflètent les besoins et les perceptions de l'individu, offrant une meilleure connaissance de soi et favorisant le mieux-être.
Utilisée dans divers contextes tels que l'éducation, le social, la santé mentale et physique. Cette approche vise à résoudre divers enjeux. Elle intègre des méthodes et des matériaux artistiques*, le processus créatif et la communication à travers l'œuvre et la relation à celle-ci.
*Peinture acrylique, Pastel Sec, Contes & Légendes, Peinture à l'huile, Crayon-feutre, Feutrine, Argile, Aquarelle, Le collage, Pastel gras, Marionnettes, Sculpture, Coloriage, Mandala, Tous éléments 3D, etc...
Une collaboration complémentaire peut également être fait avec un professionnel tels qu'un naturopathe, un psychologue, un psychothérapeute, un massothérapeute, un ostéopathe, un médecin, un psychoéducateur, un travailleur sociale, un psychosociologue, un hypnothérapeute, un musicothérapeute, un Drama thérapeute, un acupuncteur et autres. Cette interconnexion entre différentes disciplines offre une approche holistique et intégrée pour soutenir la santé physique et mentale, permettant aux individus d'explorer leur créativité dans le contexte d'une guérison complète et équilibrée.
Le premier pas
Il peut s'agir d'un courriel, d'un appel ou d'une prise de rendez-vous afin d'établir le contact initial, recueillir des informations sur les raisons de la consultation, les besoins et les attentes.
Premières Séances
Les premières rencontres visent à collectés les informations essentielles, comprendre les raisons, les besoins et les objectifs de la personne. Ainsi qu'établir une attente et un plan d'intervention.
Le suivi
Il s'agit d'une démarche à court, moyen ou long terme avec des rencontre toutes les semaines ou tous les mois pour une durée de 1 heure. Il s'agit de rencontres composées de discussion et de création.
Fin du suivi
La fin du suivi peut être fait à n'importe quel moment, en fonction d'un choix personnel, de l'accomplissement des objectifs fixés ou de toute autre raison. Un accompagnement progressif vers la conclusion est alors orchestré.